Message aux Lonsois

monsieur le maire

Prolongation du confinement jusqu'au 15 avril

"Chères Lonsoises, chers Lonsois,

Au cours des deux dernières semaines, vous avez fait preuve d’un comportement particulièrement responsable. Une très grande majorité d’entre vous a compris que rester chez soi était le meilleur moyen de limiter la propagation du virus et ainsi de ne pas engorger notre système de santé. Malheureusement, il est encore trop tôt pour observer les premiers effets du confinement et l’épidémie continue de progresser dans notre pays, mais aussi dans notre région. Pour le moment, le gouvernement a reconduit le confinement jusqu’au 15 avril, je vous demande de continuer à suivre scrupuleusement l’ensemble des consignes et de vous déplacer uniquement pour le strict nécessaire.

Je pense évidemment à nos concitoyens touchés par le coronavirus. Pour eux, ainsi que pour tous ceux qui continuent de nous soigner et à faire vivre le pays, nous nous devons d’être exemplaires et solidaires. J’en profite pour remercier ceux qui parmi vous ont pris contact avec nos services pour proposer leur aide. Sachez que nous avons fait le lien entre ces volontaires et des personnes dans le besoin. Mais pour l’heure, nos services sont en capacité de répondre à la très grande majorité des demandes. Si cela venait à évoluer, vous nous avez montré que nous pouvons compter sur vous. Merci !

La crise sanitaire que nous vivons est tout à fait inédite. Notre pays semble fonctionner au ralenti. Dans ce contexte particulier, certains services sont dégradés et cela a un impact sur notre quotidien. Je vous demande de faire preuve de compréhension. Malgré cela nos agents municipaux continuent d’assurer un service minimum. Je tiens donc à remercier l’ensemble de notre personnel qui s’organise pour continuer de vous servir. Merci aux agents qui assurent un accueil quotidien des enfants du personnel soignant. Je remercie également notre police municipale qui veille au bon respect des règles de confinement. Enfin, je tiens à saluer le travail du CCAS, qui est sur le pied de guerre depuis le début de cette crise. Ce dernier a mis en œuvre un plan épidémie covid-19 afin de veiller sur les personnes âgées isolées ou vulnérables. Nous avons également étendu notre service de portage de repas et nos aides à domicile continuent d’être mobilisés quotidiennement auprès de nos aînés.

Je sais combien cette situation peut être difficile, mais je vous invite à faire preuve de patience et de responsabilité. Seul un respect strict des règles permettra de réduire la durée du confinement. Durant cette période, nos équipes s’engagent à partager avec vous sur nos réseaux sociaux de nombreuses informations pratiques liées à la situation, mais aussi du contenu culturel et divertissant.

Bien à vous,

Nicolas Patriarche, Maire de Lons"