Exposition Maquettes

agenda_maquette_charpente_notre_dame_21
Date: jeudi 4 novembre 2021 - jeudi 18 novembre 2021

Lieu: Hall de l'Hôtel de ville

Maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris et autres chefs d’œuvre

Exposition dans le cadre de la saison "Âmes d'artiste"

Du 4 au 18 novembre prochain, trônera dans le hall de l’Hôtel de ville, une maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris de plus de 4 mètres de hauteur ! Ce chef d’œuvre magistral est présenté par les Compagnons du Tour de France. En effet, suite à l’incendie de Notre-Dame, un groupe de compagnons d’Anglet a réfléchi à la réalisation d’une maquette, à l’échelle 1/20e, de cette charpente disparue…
Le résultat : un ouvrage magistral, qui a nécessité une somme de travail considérable !

Elle est l’œuvre d’une équipe de trois itinérants charpentiers. Voilà sans doute la meilleure des façons de rendre hommage à un élément phare du patrimoine français, un de ceux qui, en son temps, a permis de construire le compagnonnage. Dans le cadre de cette exposition, seront organisées des démonstrations de techniques de travail, une conférence et des expositions d’autres maquettes.

Programme

• Notre-Dame de Paris ainsi qu’une dizaine d’autres chefs-d’œuvre seront exposés.

• Des ateliers pédagogiques découverte sur les métiers du bâtiment animés par nos Itinérants seront proposés les samedis 6 et 13 novembre de 9h à 12h. L’entrée est libre, sans inscription préalable (sauf pour les groupes).

• Une conférence sur le Compagnonnage et la reconstruction de Notre Dame aura lieu le 18 novembre à 20h, elle sera animée par Jean-Yves Le Tretollec, Compagnon Charpentier.

>> Télécharger le flyer de l'exposition, en cliquant ici.

Exposition en libre accès et gratuite, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Plus d’informations auprès du service Animation au 05 59 40 32 32.