Conciliateur de justice / Défenseur des droits

Le Conciliateur de justice

Vous avez un problème de mitoyenneté, un conflit entre propriétaire et locataire, avec un professionnel, une querelle de voisinage ou de famille, vous contestez une facture... Vous pouvez vous adresser au conciliateur de justice dont la mission est de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis.
Conciliateur de justice : Mme ROYO tient des permanences tous les vendredis de chaque mois de 9h à 12h (sauf le dernier vendredi), à la mairie de Billère 05 59 92 44 44.

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, créée en France en 2008 et mis en place en 2011, est une autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des citoyens face à l’administration. Il est nommé par le président de la République pour six ans.

Le Défenseur des droits est chargé :

  • d’améliorer les relations entre les usagers et les services publics par la médiation ; il intervient lorsqu’un litige oppose une personne avec un service public ou une administration (CAF, URSSAF, Impôts, mairie, pôle emploi, SNCF, etc),
    de défendre et promouvoir les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant,
    de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité de traitement,
    de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.

Le délégué représente le Défenseur des droits sur notre territoire. Il informe les citoyens sur leurs droits, et les accompagne dans leurs démarches administratives. Un pôle d’information et de médiation a été mis en place auprès de la Maison du citoyen Saragosse à Pau - 2 rue du 8 mai 1945.
Madame Martine DEFFAUX , déléguée territorial du défenseur des droits reçoit sur rendez-vous tous les mercredis entre 9h et 17h :

- soit la contacter par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- soit prendre rendez-vous auprès de la maison du citoyen en composant les numéros de téléphone suivants : 05 59 98 64 24 (les lundis et mardis) / 05 59 98 64 23 (les mercredis, jeudis et vendredis).

Le Médiateur des droits

Cette institution reprend les attributions et l'intégralité des prérogatives du médiateur de la République, du défenseur des enfants, de la HALDE et de la Commission nationale de déontologie.
Il tient des permanences au conseil départemental d'accès au droit des Pyrénées-Atlantiques, Tribunal de Grande Instance de Pau, place de la libération à PAU - 05 59 82 46 15.

Agenda

Mairie de Lons
Place Bernard Deytieux
CS 70213 - 64144 LONS Cedex
Tél. : + 33 (0) 5 59 40 32 32

Nous contacter

Magazine municipal

Réseaux sociaux