Au sein de l'agglomération paloise, Lons s'est toujours distinguée en matière d'attractivité économique au travers notamment de la zone Industrielle Induspal. Depuis 2000, le développement de cette zone d'activité de même que celles du Mail et du Pont-Long relève de la Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées. Celle de Lons Technord, située à proximité immédiate des autoroutes A64 et A65, est actuellement en cours de réalisation.
L'action de la commune & de la CDA
Depuis 2000, la compétence "développement économique" a été transférée à la Communauté d'Agglomération.
Le marché de Lons
Le marché de Lons se tient tous les mercredis matins de 8h30 à 13h sur la place Bernard Deytieux, face à l'hôtel de ville. Il regroupe à ce jour deux permanents (rôtisseur + marchand de légumes) auxquels viennent s'ajouter ponctuellement d'autres commerçants (kiwis, produits régionaux, textiles...).
La taxe locale pour la publicité extérieure
Le 4 août 2008, la loi de modernisation de l'économie institue la « taxe locale sur la publicité extérieure » qui remplace, à compter du 1er janvier 2009, la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE), la taxe sur les affiches, réclames et enseignes lumineuse (TSA) et la taxe sur les véhicules publicitaires.